UCL - Baccalauréats FSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UCL - Baccalauréats FSA

Faculté des sciences appliquées Université Catholique de Louvain - forum étudiants


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Oscillateur harmonique, pendule simple

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2005

Oscillateur harmonique, pendule simple Empty
MessageSujet: Oscillateur harmonique, pendule simple   Oscillateur harmonique, pendule simple EmptySam 31 Déc - 13:01

Salut, salut,
ce serait pour savoir s'il fallait connaitre ce dont govaerts a toucher un mot au cours mais dont on a jamais parler après, je pense en particulier à ce foutu oscillateur harmonique, au pendule simple, au frottement visqueux et ce genre de truc... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arno

Arno


Nombre de messages : 142
Annif/Année/maj/min : 13.04.1986/FSAB12/Meca/Elec
Date d'inscription : 18/12/2005

Oscillateur harmonique, pendule simple Empty
MessageSujet: Re: Oscillateur harmonique, pendule simple   Oscillateur harmonique, pendule simple EmptySam 31 Déc - 13:16

frottement visqueux: non
si Govaert s'est amusé à vous balancer des gradients et des dérivées partielles, faut se dire que vous comprendrez à la fin du 2e quadri.
Pourl es oscillateurs harmoniques, étudie par coeur. Le mieux que tu puisses faire c'est trouver l'équation de mouvement (je crois). Par contre Govaert est fan de la conservation. Et c'est pas fondamentalement compliqué: l'exam ressemble beaucoup aux ape.
Attention, avec Govaert il faut penser du point de vue quantité de mouvement et quantité d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît


Nombre de messages : 315
Annif/Année/maj/min : 07 Mai 1986 / FSA12 / Elec-Meca
Date d'inscription : 22/12/2005

Oscillateur harmonique, pendule simple Empty
MessageSujet: Re: Oscillateur harmonique, pendule simple   Oscillateur harmonique, pendule simple EmptyDim 1 Jan - 22:13

Arno a écrit:
frottement visqueux: non
si Govaert s'est amusé à vous balancer des gradients et des dérivées partielles, faut se dire que vous comprendrez à la fin du 2e quadri.
Pourl es oscillateurs harmoniques, étudie par coeur. Le mieux que tu puisses faire c'est trouver l'équation de mouvement (je crois). Par contre Govaert est fan de la conservation. Et c'est pas fondamentalement compliqué: l'exam ressemble beaucoup aux ape.
Attention, avec Govaert il faut penser du point de vue quantité de mouvement et quantité d'énergie.

+1, je me rappele de ces exam des années precedentes avec james bond en roller sur une rampe (ballistique) qui atterit sur le dessus d une falaise (frottements des rollers sur sol plat) qui attrape sa james bond girl pendue a une corde (pendule simple) qui bouge ensuite et saute du pendule pour atterir sur un muret a 45° et faut prevoir la distance a laquelle il faut placer son aston martin pour qu il tombe direct dedans albino
Revenir en haut Aller en bas
Arno

Arno


Nombre de messages : 142
Annif/Année/maj/min : 13.04.1986/FSAB12/Meca/Elec
Date d'inscription : 18/12/2005

Oscillateur harmonique, pendule simple Empty
MessageSujet: Re: Oscillateur harmonique, pendule simple   Oscillateur harmonique, pendule simple EmptyDim 1 Jan - 22:32

je l'ai repassé en juin, c'était nettement moins imaginatif... genre unemasse lancée d'un plan incliné puis qui se déplace avec frottement sur un rail hémicirculaire, et qui cogne un pendule qui se lève à une certaine hauteur, et pendant ce temps la masse mobile revient en arrière jusqu'à la moitié du rail... Aucune trace de james Bond. Mais peut-être un gadget à la Mr Q. ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coli

coli


Nombre de messages : 130
Annif/Année/maj/min : 23-7-86/FSA12/Info/Elec
Date d'inscription : 16/12/2005

Oscillateur harmonique, pendule simple Empty
MessageSujet: Re: Oscillateur harmonique, pendule simple   Oscillateur harmonique, pendule simple EmptyLun 2 Jan - 20:21

Pour le pendule simple, le seul truc vraiment utile à retenir pour l'exam c'est que l'énergie potentielle du pendule quand il est en haut est égale à son energie cinétique quand il est en bas, le reste n'est que pure fioriture...
Revenir en haut Aller en bas
Vinc

Vinc


Nombre de messages : 71
Annif/Année/maj/min : 14-08-1987/FSA 11
Date d'inscription : 16/12/2005

Oscillateur harmonique, pendule simple Empty
MessageSujet: Re: Oscillateur harmonique, pendule simple   Oscillateur harmonique, pendule simple EmptyJeu 5 Jan - 11:58

Moi, j'ai été à la séance de récapitulation en Math-Physique que donnait Govaerts.
Il m'a remarqué dans le fond de l'auditoire et, en fait, ils ont vu pareil que nous... il a refait exactement la même synthèse ! mais avec d'autres exemples. Il a juste 'sauté' la partie sur les mouvements harmoniques... Est ce un signe ? Rolling Eyes et puis, à la deuxième heure, il a commencé a parler de relativité etc... etc... :/ alors jme suis barré Very Happy

Au pire, je vais étudier par coeur la solution a ce truc... et jlui retaperai ca tel quel... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dhak.be
Contenu sponsorisé





Oscillateur harmonique, pendule simple Empty
MessageSujet: Re: Oscillateur harmonique, pendule simple   Oscillateur harmonique, pendule simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscillateur harmonique, pendule simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UCL - Baccalauréats FSA :: FSA 11 :: Quadri 1 :: FSAB 1201 physique :: Meca-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser